C'est un fait indéniable: Noël approche. Les rues des villes et des villages se sont parées de mille lumières, les sapins ont revêtu leurs habits de fête, les vitrines des magasins croulent sous les décorations.
Dans cette ambiance joyeuse, la tête remplie de chansons de noël, pas celles de Tino Rossi, mais celle de Frank, Dino et Sammy, il faut remplir la hotte du père noël de cadeaux pour toute la famille. Casse-tête annuel qui fait chauffer les neurones et la carte bancaire. Quoi pour papa? Qu’elle taille le pull pour maman? Et mon frère que lui offrir? Qu'est-ce qui fera plaisir à mon amoureuse? Au milieu de la foule, dans le froid enfin descendu sur la France, ce qui pourrait être une corvée devient un jeu de piste, un moment de plaisir baigné de l'odeur des marrons grillés.
Tout cela, cette magie particulière, cette ambiance, ce moment à part s'évanouiront le 26 au matin. Le sapin ne sera plus qu'un sapin, le repas de Noël pèsera lourd sur l'estomac, les papiers-cadeaux encombreront la poubelle, les chants, même ceux de Sammy, Dino et Frank deviendront affreusement ringards.
Profitons donc de ces quelques jours avant que comme dans le conte de fées le carrosse ne redevienne citrouille, que la vie reprenne son aspect banal, triste, gris, et que les carcasses de sapins n'ornent les trottoirs, tristes reliques des jours de fête passés.
mardi 19 décembre 2006
Santa Claus is coming to town
Inscription à :
Articles (Atom)