mercredi 20 août 2008

Ami entend-tu ?

Dans la série: "je redécouvre des films qui m'avaient marqué et que je n'ai pas vus depuis plus d'une dizaine d'années", voici le monument de Melville L'armée des Ombres.
De ma première vision du film je ne gardais que le souvenir que de deux scènes. Lino Ventura courant dans un long tunnel devant les mitraillettes des Allemands, et Simone Signoret se faisant tuer en pleine rue par ses camarades de résistance. Du reste, je n'avais qu'un vague souvenir, un brouillard, l'impression d'avoir vu un grand film, un film important. C'est pourquoi, quand j'ai vu le DVD en promotion, je me suis jeté dessus, et je l'ai revu le week-end dernier. Je me suis rendu compte que les deux scènes que je gardais en mémoire étaient en fin de film, et j'avais oublié presque tout le reste. Je l'ai donc plus découvert que redécouvert.
L'Armée des Ombres est un film sur la résistance, mais il est loin de faire du mouvement un portrait idéalisé, et des personnages des héros. Comme souvent chez Melville il s'agit d'un portrait sombre, d'un monde gris, terne, sans flamboyance. Melville nous fait un tableau presque clinique des hommes et des femmes qui ont résisté pendant la Seconde Guerre. Ils ne sont ni meilleurs, ni pire que les autres, ce ne sont pas des héros, ils n'accomplissent pas des actions spectaculaires, il n'y a pas d'explosion de train, des meurtres d'officiers nazis, d'ailleurs on ne voit pas vraiment ce que font concrètement les résistants. Ils parlent, se cachent, espèrent, mais en dehors de cela pas grand-chose.
La résistance par Melville est un mouvement sans gloire, sans idéalisation, sans mythification. Il n'est question que d'amitié, de loyauté, d'engagement, et de sacrifice. Les hommes sont ordinaires, confrontés à une situation extraordinaire, ils ne tirent aucune fierté de ce qu'ils font, de ce qu'ils accomplissent, et même, par le portrait qui est fait du personnage de Lino Ventura, ils semblent être dénués de tout sentiment.
L'armée des ombres fait parti des classiques, incontournables, indispensables.


Discover !

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil