samedi 27 décembre 2008

Un coup d'oeil dans le rétro, juste pour faire le bilan #2: Who are you ?

Du grand au petit écran pour ce deuxième volet du presque traditionnel bilan de fin d'année de ce blog. Parlons séries donc. L'année 2008 a été marquée par les conséquences de la grève des scénaristes de l'hiver 2007-2008. La production US, déjà en baisse de qualité depuis un ou deux ans, à connu une saison écourtée pour la plupart des séries. Comme beaucoup d'autres sériephiles, j'ai donc traversé l'atlantique dans l'autre sens pour trouver mon comptant de fictions télévisuelles. Non je ne vous parlerais pas des séries françaises, qui ont connu pourtant une belle année. La seconde saison d'Engrenages s'est montrée bien plus intéressante que la première, Clara Sheller est revenue en forme, Kaamelott pour son livre V a franchi un cap, et j'attends avec impatience la saison 2 de Reporters. Non, ce n'est pas en hexagone que j'ai choisi la série de l'année 2008, mais dans la perfide Albion.
Dr Who est une institution télévisuelle en Angleterre, un monument de la pop culture, un incontournable du petit écran. Un objet télévisuel hors norme qui n'a pas trouvé grâce aux yeux des programmateurs français. Hier comme aujourd'hui. La saison 4 de la nouvelle série, la dernière menée par Russel T. Davies, a été un vrai grand moment, et pas seulement lors de son final grandiose. En attendant la saison 5, pas avant un an, avec un nouveau docteur, et un nouveau showrunner, l'excellent Steven Moffat, et juste après le spécial Noël diffusé il y a deux jours, je vais me faire un plaisir de revoir cette saison 4.
Il y a quelque temps de cela, je déplorais l'absence de certaines séries des rayons DVD. Je faisais une liste des séries que je souhaitais voir débarquer sur le support vidéo numérique. Dans cette liste je ne parlais pas de My So Called Life, Angela 15 ans, peut être la série qui parle le plus justement de l'adolescence. Ce petit bijou télévisuel, trop court puisqu'arrêté après 18 épisodes, a marqué la mémoire de tous ceux qui l'ont vu lors de sa diffusion, il y a de cela presque 15 ans. Enfin disponible en DVD, et donc accessible à une toute nouvelle génération de téléspectateurs, My So Called Life va faire oublier toutes les séries ados vues dernièrement. Une bonne nouvelle pour cette fin d'année.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil