Vous avez le moral en berne. Malgré le beau temps en ce début d’automne, la perspective de voir sous peu les feuilles mortes recouvrir les trottoirs vous déprime. L’actualité mondiale, de crise diplomatique à cause des paroles imprudentes du Pape en menace de troisième guerre mondiale, vous inquiète au plus haut point. La pré campagne électorale en France entre guerre des chefs à gauche et discours populistes à droite, vous donne envie de vous exiler sur Mars. Ne vous plongez pas dans l’alcool, ne creusez pas le trou de la Sécu en sur-consommant des anti-dépresseurs, j’ai pour vous une solution légale, naturelle et que je garanti à 100% efficace: Reefer Madness.
Sorti l’hiver dernier dans l’indifférence générale ce petit bijou cinématographique mérite d’être redécouvert en DVD. Certes, si je vous dis qu’il s’agit d’une comédie musicale cela ne vous incitera pas à vous jeter dessus, les derniers exemples du genre n’étaient pas franchement réjouissants. Si j’ajoute que le thème est la mauvaise influence qu’a la consommation de la marijuana sur la jeunesse américaine, le peu d’enthousiasme que j’avais pu éveiller aurait de grandes chances de s’envoler.
Pourtant, vous passerez à côté d’un grand moment de cinéma.
Basé sur un film de propagande contre la marie-jeanne datant de 1936 (et fort judicieusement inclus dans le DVD) Reefer Madness est un énorme délire autour des phantasmes des années 30 concernant la fumette.
Revisitant les figures classiques de la comédie musicale du temps de son âge d’or (voir Chantons sous la pluie et Tous en scène, deux fleurons genre) Andy Fickman, le réalisateur, se montre respectueux des codes, sans être déférant, en y insérant un discours irrévérencieux et jouissif.
Faisant intervenir des ados zombies victimes de l’herbe qui fait rire, un Jésus plus super star que jamais, tous les symboles Us de l’Oncle Sam à la statue de la Liberté, Reefer Madness démoli avec application à la fois le phantasme de l’American Way of Life des années 30, les idées reçues sur la marijuana, et les discours de propagande s’appuyant sur les peurs des citoyens. À ce titre Reefer Madness se révèle en plus d’être un vrai film intelligent et drôle, une oeuvre subversive dénonçant implicitement les faucons de guerre du gouvernement Bush et la façon dont ils ont réussi à duper les Américains en jouant sur le traumatisme du 11 septembre.
Si après ça vous ne courez pas acheter, louer, voire (même si je ne peux le cautionner) voler ce DVD, je ne peux plus rien faire pour vous.
mercredi 27 septembre 2006
Le DVD qui rend content
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire