mardi 10 octobre 2006

Plaisir coupable


On peut aimer passionnément Star Trek au point d’avoir une étagère réservée à la collection complète des DVD, séries et longs métrages, avoir vu une dizaine de fois l’intégrale de Babylon 5, y compris les téléfilms, se passer en boucle Farscape, attendre fébrilement les nouveaux épisodes de Battlstar Galactica, et regarder Stargate: SG1.
Alors oui c’est de la SF au rabais, une série formatée, sans audace, répétitive, sans mémoire. Oui je reconnais qu’en dix ans d’existence il n’y a pas eu de vrai arc narratif, de mythologie digne de ce nom, d’épisode vraiment mémorable. Et pourtant, je suis cette série. Pire encore, je regarde également Stargate Atlantis, qui est encore pire que sa grande soeur.
Mais voilà, Stargate est la seule série de SF diffusée sur une chaine hertzienne en clair. Jamais Farscape, Star Trek, Babylon 5 ou Battlestar Galactica n’ont eu droit à un tel traitement. Fautre de grive ans mange du merle. Et puis le foie gras, les truffes, le caviar c’est délicieux certes, mais un jambon purée c’est pas mal non plus, moins raffiné, mais nourrissant.
Donc, je regarde Stargate: SG1 et Atlantis, je sais que c’est mauvais, mais j’assume.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil