mardi 17 octobre 2006

Cacahuètes


Tout le monde connait Snoopy. Parfois sans jamais avoir lu un seul strip des Peanuts. Il fait, au même titre que Charlie Brown, parti de ces référent culturel commun, il a une place dans l’inconscient collectif, c’est une icone moderne, un exemple de la pop culture.
Tout le monde connait Snoopy, mais combien sont ceux qui ont eu l’occasion de lire les premiers strip de Shulz? Grace soit donc rendue aux éditions Dargaud qui ont la très bonne idée de reprendre l’édition des l’intégrale des Peanuts. Entammée l’an dernier avec un premier tome couvrant les années 1950 à 1952, cette intégrale se poursuit avec un deuxième tome regroupant les deux années suivantes 53 et 54.
Le dessin s’affirme, la petite bande prend forme, et si Snoopy ne ressemble pas encore a ce que l’on connait, il ne marche pas debout, ne dort pas sur sa niche, ses reflexions font déjà le sel de ce morceau d’histoire de la bande dessinée.
C’est un vrai bonheur que de se (re)plonger dans ces pages, véritable voyage dans l’histore américaine. Le seul reproche, le rythme de parution qui devrait être un petit peu plus rapide.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil