mercredi 25 octobre 2006

Le film il est beau, le disque il est gentil (et inversement)

Parmi les films réalisés par Jean Yanne, nombreux sont ceux qui ont pris un coup de vieux. Trop marqués par l’esprit de l’époque à laquelle ils ont été tournés (Les Chinois à Paris, Chobizenesse, ou Je te tiens, tu me tiens par la barbichette par exemple) ils sont aujourd’hui très daté, et plus très drôle. Un seul reste aujourd’hui aussi percutant que lors de sa sortie (et je dis ça avec d’autant plus d’aplomb que je n’étais pas né) et aussi drôle: Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Critique acerbe de la radio (que l’on peut facilement transposer aujourd’hui dans le milieu télévisuel) le film dénonce le pouvoir de la publicité, la lâcheté des dirigeants de chaine, la servilité des journalistes, et l’opportunisme général des médias. Féroce et hilarant, méchant, mais jamais bête, il mérite d’être vu, revu, et revu. Ce qui est possible depuis deux ans grâce au DVD très bien fait.
Un autre atout du film est sa bande originale, signée par Michel Magne pour la musique, et Yanne pour les paroles des chansons. Petit bijou d’irrévérence ce disque est tout aussi indispensable que le DVD. Duo parfait à avoir sur ces étagères.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil