Les Peanuts sont de retour, pour mon plus grand plaisir. Et donc, comme à chaque tome de cette intégrale, un petit billet, pour vous dire tout le bien que je pense de l'oeuvre de Charles Schulz. Cette fois-ci c'est en image.
jeudi 26 juin 2008
Snoopy est de retour, et en vidéo
mardi 24 juin 2008
Ouf
Je n'y croyais plus, je n'y croyais pas, je ne pensais pas que ce jour arriverait, et je ne pensais pas être encore debout si jamais il finissait par se produire. Et pourtant voilà, c'est fait, les élèves sont partis en vacances. A midi une nuée d'ado surexcitée est sortie par les grilles grandes ouvertes pour prendre des vacances plus ou moins méritées, laissant derrière eux des adultes à la fois heureux et un peu perdus. Heureux de ne plus avoir à subir le bruit incessant, les cris, les questions idiotes, les soucis, les petits et gros problèmes, bref le quotidien. Perdu aussi parce que les premières heures dans les couloirs déserts, sur la cour vide, dans le quasi-silence, il est désorienté, l'univers vient de changer du tout au tout, en quelques minutes. Mais il prend sur lui, il est fort, il tient le choc, il supporte cette absence. Il finit par l'apprécier. Il goûte le calme, il se délecte de n'être qu'avec ses collègues, de pouvoir dire des horreurs, rire pour des bêtises, évacuer la pression, prendre son temps, ne plus voir sa journée rythmée par les sonneries. Il savoure ce moment à part, pas vraiment encore en vacances, mais plus tout à fait au boulot. Il traîne un peu, il rêve de plages de sable fin, de hamac, de ballades en vélo, de farniente, de cocktail de fruit, de longues heures de lectures, de grasses matinées, du plaisir tout simple de prendre du temps pour ne rien faire. Il pense aux soldes, aux prochaines belles journées qu'il a devant lui, et il compte bien en profiter, au maximum.
mercredi 18 juin 2008
Grâce et classe
Pas de vidéo cette semaine, manque de temps, pas la tête a ça, et tout une série de raisons que je ne vais pas vous exposer parce que ça vous assommerait, et que de toute façon ça n'a pas beaucoup d'importance.
Et alors quoi... ?
Et alors la France, pouf pouf, l'équipe de France de football à perdu face à l'équipe de football, et s'en va donc la queue entre les jambes de la compétition européenne qui se déroule en ce moment en Suisse et en Autriche. Je n'ai jamais aimé le foot, petit je n'y jouais pas, et voir les matches à la télé ne m'a jamais fait vibrer de quelques façons que ce soit. Jusqu'en 1998 je le vivais très bien, mais depuis que l'équipe de France de football à remporté la compétition mondiale qui se déroulait cet été là en hexagone, le football est devenu une sorte de religion nationale, et les joueurs des icônes devant lesquelles il fallait sous peine de passer pour un anti-français, un traître à la patrie, se prosterner et chanter les louanges. La France s'était trouvé des héros modernes, et les français se devaient de suivre les aventures footballistiques des footeux. La victoire de la même équipe de France lors d'une autre compétition européenne en 2000 conforta les tenants du culte footballistique, et les rares réfractaires au jeu de la balle au pied étaient montré comme des anormaux. C'est de cette époque que je me suis mis à détester tout ce qui ressemble de près ou de loin à un ballon de foot, et que j'espère à chaque match que lébleu jouent qu'ils vont se prendre une branlée, et faire pleurer des millions de supporters. Je n'ai jamais été aussi heureux que lorsqu'ils se sont fait sortir de la coupe du monde en Corée et au Japon, humiliés, sans une victoire, ni même un but, ceux qui partaient la fleur au fusil à la conquête d'un nouveau titre sont rentrés bien vite à la maison. Toute défaite est bonne à prendre. Une humiliation c'est encore meilleur. Comme ce coup de tête qui fit passer Zidane du statut de Dieu vivant à celui de mauvais garçon, surtout quant au bout la France, pouf pouf, l'équipe de France de football échoue à obtenir le trophée tant convoité.
Alors, imaginez le plaisir que j'ai pu prendre en apprenant ce matin que l'équipe d'Italie de football avait encore une fois fait des misères à nos gentils joueurs français. Sauf que une défaite c'est encore du temps d'antenne pour le foot, c'est encore une ouverture de journal, et cela relègue la mort de Cyd Charisse aux dernières minutes des informations. les plus belles jambes du cinéma réduites à une brève, ça fait mal au fan de comédies musicales que je suis. Cyd Charisse avait tout de même plus de grâce et de classe que les primates qui courent après des ballons et tapent dedans pour le faire rentrer dans les filets.
vendredi 13 juin 2008
Chaval
Si vous êtes bordelais, plutôt que d'aller perdre votre temps au Parc Bordelais ou au Jardin Public par une belle après-midi de juin, en prenant le risque de vous faire doucher par l'averse quotidienne qui arrose la ville depuis... depuis si longtemps que seuls les plus vieux se souviennent de comment c'était avant, plutôt que d'aller au cinéma pour voir l'une des nombreuses bouses qui polluent les écrans, plutôt que de perdre votre temps à ne rien faire et à vous faire des noeuds au cerveau en ressassant vos idées noires, à faire bouillir vos neurones en vous posant des questions sans réponses, bref pour vous changer vraiment les idées une seule adresse: Le Musée des Beaux Arts.
En ce moment, et jusqu'au 21 septembre, vous pouvez y voir une superbe et salutaire exposition Chaval. Plus de 200 dessins d'humour noir, acide, féroce, absurde, et toujours le bienvenu en ces temps mornes, moroses, et monotones. Une ballade entre les planches au trait cru vous fera le plus grand bien. Et pour 5 euros seulement.
mercredi 11 juin 2008
Dans ma DVDthèque #6: Court et noir
C'est peut-être la série la plus courte de ma DVDthèque, mais aussi l'une des meilleures. Découvrez donc, si ce n'est déjà fait, Jim Profit.
dimanche 8 juin 2008
Paroles, paroles...
Dernièrement j'ai regardé le pilote de la version 2008 de Knight Rider (K2000 en VF, mais bon est-ce que ça va garder ce titre ? parce que K2000 2008 ça le fait pas trop), je sais je pourrais m'occuper de façon plus intelligente, en lisant un bon livre, en regardant un bon fim, ou une autre série, mais j'étais claqué, et je me suis dit que ça me ferait du bien de regarder un bon gros navet télévisuel. La vision a eu l'effet escompté, j'ai décroché au bout de 20 minutes, et mon esprit s'est mis à vagabonder, j'ai repensé à la version originale, celle avec David Hasseloff, celle que je regardais quand j'étais plus jeune, 20 ans plus jeune. À l'époque mes parents avaient une R25, ou une R21, je ne sais plus bien, mais c'était une voiture qui parlait, comme Kitt. enfin presque. Elle n'avait pas de personnalité, et se contentait de dire des trucs comme "Portière avant droite mal fermée", "ceinture mal attachée " ou des choses dans le genre avec une horrible voix synthétique. Mais c'était cool d'avoir une voiture qui parle. À l'époque, je pensais que c'était la première étape avant d'avoir des voitures "intelligentes". Mes parents étaient des pionniers, et à l'avenir toutes les voitures parleraient, et peut-être même se conduiraient toutes seules, avant de voler.
Aujourd'hui les voitures sont pratiquement les mêmes qu'il y a 20 ans. Il n'y a pas eu de réel changement. elles ne parlent pas, ne se conduisent pas seules, et sont loin de voler. en plus, elles marchent toujours à l'essence. Rein n'a changé, la preuve, K2000 revient, et une voiture qui parle arrive encore à faire de l'audience aux USA.
Le futur est vraiment nul.
mercredi 4 juin 2008
Apha...
Quand je suis fatigué, et surtout quand il s'agit d'une fatigue nerveuse, je suis frappé d'une sorte d'aphasie légère. Comme en ce moment, fin d'année et désorganisation générale oblige. Donc en fin de journée, les mots ne sortent plus, ou en vrac. Les phrases n'ont pas de fin, et parfois pas de commencement. Savonnages et bafouillages sont fréquents. Difficile de se faire comprendre quand je laisse en suspend une phrase sur un "parce que" sans suite, ou que je l'ouvre par un "et heu" qui ne débouche sur rien. Face à des élèves, c'est difficile, cela nuit au peu de crédibilité qu'il me reste. Avec des collègues c'est terrible, car même s'ils sont habitués à ce genre de comportement, les rires fusent, et pas qu'un peu.
Si encore après quelques heures de repos tout rentrait dans l'ordre, mais non. aujourd'hui, après une petite sieste, et un massage crânien par ma coiffeuse préférée, je n'ai pas pu enregistrer la voix off de la vidéo consacrée à Profit. Alors qu'il me suffisait de lire un texte. Donc, il faudra attendre un peu pour une nouvelle visite de ma DVDthèque. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.