mercredi 18 juin 2008

Grâce et classe

Pas de vidéo cette semaine, manque de temps, pas la tête a ça, et tout une série de raisons que je ne vais pas vous exposer parce que ça vous assommerait, et que de toute façon ça n'a pas beaucoup d'importance.
Et alors quoi... ?
Et alors la France, pouf pouf, l'équipe de France de football à perdu face à l'équipe de football, et s'en va donc la queue entre les jambes de la compétition européenne qui se déroule en ce moment en Suisse et en Autriche. Je n'ai jamais aimé le foot, petit je n'y jouais pas, et voir les matches à la télé ne m'a jamais fait vibrer de quelques façons que ce soit. Jusqu'en 1998 je le vivais très bien, mais depuis que l'équipe de France de football à remporté la compétition mondiale qui se déroulait cet été là en hexagone, le football est devenu une sorte de religion nationale, et les joueurs des icônes devant lesquelles il fallait sous peine de passer pour un anti-français, un traître à la patrie, se prosterner et chanter les louanges. La France s'était trouvé des héros modernes, et les français se devaient de suivre les aventures footballistiques des footeux. La victoire de la même équipe de France lors d'une autre compétition européenne en 2000 conforta les tenants du culte footballistique, et les rares réfractaires au jeu de la balle au pied étaient montré comme des anormaux. C'est de cette époque que je me suis mis à détester tout ce qui ressemble de près ou de loin à un ballon de foot, et que j'espère à chaque match que lébleu jouent qu'ils vont se prendre une branlée, et faire pleurer des millions de supporters. Je n'ai jamais été aussi heureux que lorsqu'ils se sont fait sortir de la coupe du monde en Corée et au Japon, humiliés, sans une victoire, ni même un but, ceux qui partaient la fleur au fusil à la conquête d'un nouveau titre sont rentrés bien vite à la maison. Toute défaite est bonne à prendre. Une humiliation c'est encore meilleur. Comme ce coup de tête qui fit passer Zidane du statut de Dieu vivant à celui de mauvais garçon, surtout quant au bout la France, pouf pouf, l'équipe de France de football échoue à obtenir le trophée tant convoité.
Alors, imaginez le plaisir que j'ai pu prendre en apprenant ce matin que l'équipe d'Italie de football avait encore une fois fait des misères à nos gentils joueurs français. Sauf que une défaite c'est encore du temps d'antenne pour le foot, c'est encore une ouverture de journal, et cela relègue la mort de Cyd Charisse aux dernières minutes des informations. les plus belles jambes du cinéma réduites à une brève, ça fait mal au fan de comédies musicales que je suis. Cyd Charisse avait tout de même plus de grâce et de classe que les primates qui courent après des ballons et tapent dedans pour le faire rentrer dans les filets.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil