mardi 2 janvier 2007

Bilan #1: Don't Panic

La fin de l'année, et le début d'une nouvelle, en gros lors d'une période charnière, il est de coutume de faire des bilans, des rétrospectives et autres classements. Donc sans plus de propos liminaires voici mon bilan de l'année 2006.
Commençons par Mon film de 2006. Comme j'en ai déjà parlé je ne m'étendrais pas sur ce qui restera pour moi le meilleur film de l'année écoulée Le Labyrinthe de Pan, mais je ne saurais trop vous le conseiller, courez le voir s'il est encore à l'affiche près de chez vous.Passons à Mon film en DVD de 2006: H2G2, le guide du voyageur intergalactique. Pendant des années, des légions de fans de l'oeuvre de Douglas Adam attendaient avec impatience, mais aussi beaucoup d'appréhension, l'adaptation de la trilogie en 5 volumes du Guide Galactique. Cette oeuvre véritablement multimédia, puisqu’initiée à la radio, elle s'est exportée dans le monde entier grâce au livre, fut une série télé populaire en Angleterre, une pièce de théâtre et un jeu vidéo. Il ne lui manquait plus qu'une adaptation sur grand écran. Longtemps repoussée, cette transposition cinématographique est sortie en 2005, quatre ans après la mort de Douglas Adam. Si le créateur d'Arthur Dent ne vit jamais le film, son empreinte est bien présente, et l'esprit du Guide n'est pas dénaturé le moins du monde. Sorti en 2006 le DVD est passé déjà plusieurs fois dans mon lecteur et dans celui d'ami.
Pour finir cette première partie de mon bilan de 2006 Mon homme de l'année 2006: Jonathan Littell. Avant toute chose, je n'ai pas lu Les bienveillantes, mais un type capable de vendre son livre à plusieurs milliers d'exemplaires, sans apparaitre une seule fois à la télé, à rafler le prix de l'Académie Francaise, et le prix Goncourt, et de continuer à refuser de montrer sa tronche dans les médias, à une époque où l'on n'existe que si on passe à la télé, où le ou la prochain(e) Président(e) de la République devra son élection à son image médiatique, sa façon de communiquer, et pas du tout au contenu politique de son programme, cet homme-là mérite plus que tout autre d'être mon homme de l'année. Maintenant il va falloir que je lise son bouquin pour voir s’il vaut tous ces éloges.
à suivre...

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil