lundi 18 juin 2007

Arrêt, tout court

Je ne vais pas dire que c'est mon émission préférée, même si je la regardais tous les dimanches. Souvent je m'énervais devant mon écran de télé devant les donneurs de leçons qui s'asseyaient autour de la table de Schneidermann, sur le ton professoral de certains chroniqueurs, mais bon, comme je l'ai dit, tous les dimanches je regardais. Pourquoi ? Parce que c'était une des dernières émissions qui critiquaient les médias, qui osait poser des questions, qui tentaient de décrypter les stratégies médiatiques des hommes et femmes politiques, là où la plupart des autres chaînes se contentent de servir la soupe, d'ouvrir grand l'antenne, de faire du publireportage.
Alors d'apprendre que c'est fini, ça fait chier. Peut être pas autant que si l'on annonçait la fin de 7 jours au Groland, mais quand même. Fin d'un espace de liberté, fin d'un espace de mauvaise foi, fin d'une émission intelligente. Et c'est ça surtout qui me fait mal. C'est une émission intelligente qui s'en va. Une émission qui fait travailler le cerveau, et ne se contente pas de le mettre en disponibilité pour Coca-Cola (et accessoirement les discours politiques de la majorité présidentielle). Ils ne sont plus nombreux ces programmes. Il doit être possible de les compter sur les doigts d'une seule main. Et j'ai l'impression de perdre des doigts.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil