... et un cerveau, au moins une bonne raison de ne pas regarder les émissions de télé-réalité racoleuse.
Vous avez sans doute entendu parler la semaine dernière de ce programme de télé réalité néerlandais au cours duquel une femme atteinte d'un cancer en phase terminale allait choisir entre plusieurs candidats à la greffe celui qui allait recevoir un de ces reins. Les médias français, et internationaux, se sont fait largement le relai de cette émission, en criant plus ou moins fort au scandale, au voyeurisme, au chantage émotionnel.
Toute l'émission s'est déroulée selon le principe d'une bonne émission de télé-réalité, avec élimination des candidats, portraits tire larme, émotion facile, jusqu'a ce que le présentateur dévoile la supercherie. Il y eut le couplet sur le don d'organe, mais les candidats à la greffe sont repartis sans le rein promis, puisque seule la « donneuse » était dans le coup.
Pas un journaliste n'a mis en avant la possibilité que cela soit un vaste canular. Pas une n'a remis en question le fait qu'une telle émission puisse naitre dans le cerveau d'un homme de télé, et qu'il soit accepté par un directeur des programmes. La télé est allée tellement loin dans le voyeurisme, dans l'indécence, que plus rien ne puisse choquer.
lundi 4 juin 2007
Un foie, deux reins...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Par contre, les articles de presse que j'ai lus après l'émission mentionnaient que les trois personnes en attente de greffe étaient informées depuis le départ du fait qu'il s'agissait d'un canular -- et qu'ils ont accepté de se prêter au jeu volontairement dans l'objectif partagé de sensibiliser à la question de la pénurie d'organes (puisqu'apparemment, nous sommes dans le pays diffuseur dans un contexte de diminution des donneurs).
On n'est pas obligé d'en penser du bien (je ne sais pas vraiment ce que j'en pense moi-même, à vrai dire) mais cela diminue quand même l'horreur du truc.
Enregistrer un commentaire