lundi 12 novembre 2007

Les Robins des Bois sont des cons*

L'hiver s'installe, le froid arrive, et si la période de Noël pointe le bout de son nez, synonyme pour votre serviteur d'euphorie permanente, en novembre pour chasser le cafard qui s'installe j'ai besoin de rire. Si notre cher président m'a permis de me payer une bonne tranche de rigolade avec son bafouillage face aux pêcheurs (voir la vidéo en haut de page), c'est vers les professionnels du rire que je me tourne pour avoir ma dose de tétanisation zygomatique.
Après avoir enfin vu Knocked Up, le dernier Judd Apatow, merci les DVD, et avoir passé deux heures de quasi félicitées, après avoir fini le DVD anniversaire de Groland, en prenant bien soin de le regarder par petit bout pour ne pas inquiéter mes voisins, et éviter de rester prostré de rire sur le sol, après avoir vu deux fois les deux épisodes de 52' de Kaamelott, je me suis tourné vers mes archives du rire, et j'ai ressorti les DVD des Robins des Bois. Non pas les films avec Eroll Flynn ou Kevin Costner, mais les sketches de la bande d'allumé qui sévit sur Comédie puis sur Canal il y a quelques années, et que tout le monde semble avoir oubliés.
Les Robins des Bois, Pierre-François Martin-Laval, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs, Maurice Barthélemy, Élise Larnicol, et Pascal Vincent, ont débuté sur les planches avec la pièce Robin des Bois, d'à peu près Alexandre Dumas. Spectacle un peu foutraque, fait de bric et de broc, hilarant, et devenu culte pour certain. Dont Dominique Farrugia, l'ex-nul, qui les engagea pour faire les cons sur la chaine Comédie qu'il venait de créer. Là, chaque soir, en direct, ils proposaient 4 sketchs, absurdes, délirants, caca-pipi, sans chute, et au final à se pisser de rire dessus. Quelques personnages cultes sortirent de ces sketchs, Pouf le cascadeur, M. Marcadé, Sophie Pétoncule, Oudin le Magicien...
Preuve de leur talent, ou de l'inconscience d'Alain de Greff, directeur des programmes de Canal, ils passèrent sur la chaîne cryptée, pour y officier en clair dans Nulle Part Ailleurs, reprenant certains de leurs classiques, avant d'inventer L'instant Norvégien, et de se lancer dans un feuilleton en costume et en direct, La Cape et L'Épée, un feuilleton avec des capes et des épées.
Aujourd'hui, après une expérience commune au cinéma, RRRrrrr!, qui ne connut pas grand succès, mais qui devint culte pour les 12 personnes à l'avoir vu, la bande s'est séparée. Jean-Paul Rouve et Marina Foïs tournent beaucoup, Maurice Barthélemy a réalisé deux films (le sympathique Casablanca Driver et Papa), Pef un (le très mignon Essaye Moi), Pascal Vincent fait la pub pour le 118 218 (c'est sur y a mieux) et plus personne ne sait où est Élise Larnicol.
Il nous reste des souvenirs et des DVD, pour passer les premières longues soirées d'automne, tristes à mourir. Autant mourir de rire.

* ceci n'est pas une insulte à l'encontre du groupe d'action humoristique connu sous le nom de Les Robins des Bois, mais le titre de leur premier best-of en vidéo.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Enorme !!! Merci de l'avoir mis en ligne.
RG

Article plus récent Article plus ancien Accueil