mercredi 21 mai 2008

Le visiteur du soir

Je fais parfois des rêves de fin du monde qui me laissent un drôle de goût dans la bouche au matin et me collent à la peau toute la journée, et puis de temps en temps je fais des rêves qui me donnent le moral, qui me font du bien, qui m'accrochent un sourire à la face pour des heures, et que les petits tracas du quotidien et du boulot n'arrivent pas à effacer.
Dans cette catégorie de rêves il y a en tête ceux dans lesquels je revois mon grand père maternel, mort il y a déjà une majorité. Si pendant mes moments d'éveil j'ai du mal en pensant à lui, et il ne se passe pas une journée où je ne pense pas à lui, j'ai du mal à me remémorer ses traits, sa voix, après 18 ans tout ces souvenirs sont de plus en plus flous, dans mes rêves il m'apparaît parfaitement. Comme sur les photos que je garde de lui. Il y a sa voix aussi, et même son odeur, odeur de foret et d'embruns.
Dans ces rêves souvent nous nous disons à quel point nous nous sommes manqués, nous nous serrons fort dans les bras l'un de l'autre et nous rattrapons le temps perdu en nous racontant des choses sans importance, je lui raconte ma vie, il m'écoute, il sourit, il est heureux, et moi aussi.
Après ses rêves, au matin, je ne suis pas triste en me disant que ce n'était qu'un rêve, que jamais plus je ne parlerais de ma vie à mon grand-père, que jamais plus je ne sentirais son odeur, n'entendrais sa voix, ne le verrais sourire. Au contraire, je suis heureux, même en rêve, de l'avoir revu, de lui avoir parlé, et je me dis qu'il n'y a pas de raison que je ne le revois pas, dans un autre rêve, dans quelques jours, quelques semaines, quelques mois, et je lui redirais qu'il m'a manqué, je l'embraserais à nouveau, et nous reprendrons notre conversation là où le réveil l'avait interrompue.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Décidément le thème des rêves est exploité à fond (...) en ce moment !

Article plus récent Article plus ancien Accueil