lundi 16 février 2009

César 09: Acteurs Actrices

Suite, et presque fin, de la série:"Mais qui c'est donc qui va gagner les César cette année". Avec à nouveau deux catégories, en commençant par le Meilleur acteur
François-Xavier Demaison (Coluche, l'histoire d'un mec)
Albert Dupontel (Deux jours à tuer)
Jacques Gamblin (Le Premier jour du reste de ta vie)
Vincent Cassel (Mesrine : L'Ennemi public n°1)
Guillaume Depardieu (Versailles)
Allons nous vers un César posthume pour Guillaume Depardieu ? Réponse le 27 février. La performance physique de Vincent Cassel pourrait lui valoir les faveurs des votants. Mais ce n'est pas parce qu'on prend 20 kilos que l'on est un grand acteur. Albert Dupontel l'est, et c'est uniquement parce que je n'ai pas vu le fim pour lequel il est nommé que je ne lui donne pas mon "César perso qui ne vaut rien". Il tombe donc dans les mains de Jacques Gamblin, qui n'a pas pris un gramme, ni perdu un kilo pour jouer le rôle d'un père de famille ordinaire sur 20 ans.
Passons maintenant à la Meilleure actrice
Kristin Scott Thomas (Il y a longtemps que je t'aime)
Tilda Swinton (Julia)
Catherine Frot (Le Crime est notre affaire)
Sylvie Testud (Sagan)
Yolande Moreau (Séraphine)

Kristin Scott Thomas ou Sylvie Testud ? La nouvelle idole de la critique, la nouvelle vache sacrée du cinéma français contre la performance (encore) mimétique. Difficile de trancher et de pronostiquer ce qu'il va se passer lors de la cérémonie. Pour ma part le choix est plus vite fait. Yolande Moreau est l'actrice française de l'année. Pour Séraphine, que je n'ai pas vu, et pour Louise-Michel, que j'ai vu.

A suivre: Film et Réalisateur

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil