dimanche 1 février 2009

César 09: Premier film et Etranger

Deuxième épisode de la série autour des prochains César avec deux catégories en commençant par
Meilleure première oeuvre
Home (Denis Delcampe,Denis Freyd,Thierry Spicher,Elena Tatti)
Il y a longtemps que je t'aime (Philippe Claudel,Yves Marmion)
Mascarades (Isabelle Madelaine,Lyes Salem)
Pour elle (Fred Cavayé,Olivier Delbosc,Eric Jehelmann,Marc Missonnier)
Versailles (Philippe Martin,Géraldine Michelot)
Et là je suis un peu gêné aux entournures. De tous ces films, je n'en ai vu qu'un seul, que je n'aime pas, et qui a de grandes chances de l'emporter. Donc pas de pronostic, pas de favoris, à vous de voir.Passons à la seconde gatégorire le Meilleur film étranger
Eldorado (Bouli Lanners)
Gomorra (Matteo Garrone)
Into the Wild (Sean Penn)
Le Silence de Lorna (Jean-Pierre Dardenne,Luc Dardenne)
There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson)
Two Lovers (James Gray)
Valse avec Bachir (Ari Folman)
Cette catégorie devrait bientôt disparaître, tant elle fait honte au cinéma hexagonal. Un road movie déjanté et plein d'humour et d'humanité. Un film engagé sur le cancer qui ronge l'Italie: la Mafia. Un film initiatique (description plus courte que les autres, mais celui-là je ne l'ai pas vu). Le Dardenne obligatoire (et cette année en plus il n'y avait pas Almodovar). Un monument cinématographique, un classique instantané, et une performance d'acteur extraordinaire. Un film que je n'ai pas aimé. Et un film d'animation original, profond, touchant, dérangeant. Bien sûr il manque à cette liste No Country For Old Men, le chef d'oeuvre des Coen, c'est une honte, un oubli impardonnable, mais un César face à 4 Oscar, c'est léger, donc... Difficile de faire un choix. Comme pronostic: There Will Be Blood. Comme coup de coeur: Eldorado.A suivre: Les seconds rôles.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil