mercredi 29 avril 2009

Retour perdant à San-Francisco

Il n'est pas toujours bon de reprendre une franchise après une longue interruption. Au cinéma cela donne le calamiteux Indiana Jones et le royaume du crane de cristal, l'indigent Die Hard 4, ou la seconde trilogie Star Wars. En littérature cela donne le 7e épisode des Chroniques de San-Francisco, Michael Tolliver est vivant.
Passée la joie de savoir que l'un des personnages de la série que l'on avait laissé séropositif est toujours en vie, et le plaisir de retourner dans les rues de Frisco en sa compagnie, il faut se rendre à l'évidence que si Michael est vivant, l'esprit des chroniques est mort. Tout d'abord, le récit à la première personne change radicalement le style de ce nouvel épisode, autant les autres étaient des livres "choraux", autant celui-ci ne suit que Michael Tolliver, devenu vieux et bedonnant, marié, et paysagiste. Même s'il nous fait le résumé des 15 ans entre ce 7éme épisode et Bye Bye Barbary Lane, le dernier épisode de la série "originale", il a du mal à nous intéresser aux destins de personnages aux quels nous nous étions pourtant attaché. Pire, son histoire personnelle ne nous accroche jamais, que ce soit son histoire amoureuse, ou les secrets familiaux qui éclatent à la veille de la mort de sa mère. La réunion de tous les survivants de la "grande époque" de Barbary Lane au chevet de Anna Madrigal tombe à plat, passe à côté de l'émotion, et apparais purement artificiel.
L'originalité, le portrait d'une ville à part aux USA, l'audace de certaines scènes et de certains propos qui faisaient des 6 premiers épisodes une oeuvre attachante, voire culte dans certains cercles, s'est perdue dans ce dernier épisode. Maupin peine à nous faire partager la nouvelle Frisco, son ambiance, et à nous peindre une autre époque, forcément différente des années 80, mais qui en vient pourtant.
Michael Tolliver est vivant, c'est une bonne nouvelle, mais malheureusement les Chroniques de San-Francisco sont mortes.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil