mercredi 25 juillet 2007

CFC#4

Si vous n'êtes pas totalement déconnectés de l'actualité en cette période estivale (en même temps ce n'est pas la chaleur qui nous ramolli le cerveau) vous savez sans doute que l'Assemblée Nationale en session extraordinaire examine en ce moment les premières mesures du gouvernement Sarkozy, dont celle sur le service minimum dans les services publics. Le contenu de ce projet de loi a déjà été commenté un peu partout dans le presse (généralement pour en dire grand bien) et je ne reviendrais pas dessus.
Cependant il y a une disposition de la loi à venir qui prête à rire. En ces temps peu réjouissant autant en profiter. Les employés qui souhaiteront faire grève devront se signaler 48h à l'avance auprès le leur direction, ceci pour permettre de mettre en place le remplacement des grévistes, et le service minimum donc. Rien de bien hilarant jusque là, si ce n'est que si le gréviste change d'avis et décide de venir travailler, il sera sanctionné.
Comme quoi cette loi n'est pas du tout destiné à remettre en cause le droit de grève, puisque les employés pourraient être puni pour n'avoir pas fait grève.
A bientôt pour des nouvelles du front de la connerie, un front où nul n'est à l'abris, ni vous, ni moi

mardi 24 juillet 2007

2 sur 4

Il y a quelques semaines, je vous donnais 4 idées cinéma pour cette période estivale. Je vous promettais de vous donner mon avis sur ces films une fois que je les aurais vu. A ce jour j'en ai vu la moitié, et je vais donc vous dire ce que je pense de ces deux.
Commençons par Harry Potter. Je ne suis pas fan du sorcier anglais. Je n'ai jamais lu un seul des livres de la multimillionnaire J. K Rowland ( je n'ai pas fini de lire Proust, et d'ailleurs je n'ai pas commencé). J'ai vu les deux premiers opus cinématographiques en salle, contre mon gré, et je me suis bien fait chier. Puis j'ai vu les épisodes 3 et 4 en DVD, par une longue après-midi pluvieuse. J'ai été surpris par la tonalité des films, plus sombres, plus mature, et donc plus intéressante pour moi. C'est sans doute en grande partie dû à Alfonso Cuaron, réalisateur du troisième film. Pour autant cela ne me poussait pas à retourner en salle pour suivre pendant deux heures les aventures initiatiques du boutonneux sorcier. Mais quand j'ai découvert que les Evangélistes américains détestaient Harry Potter, que certains illuminés voulait le faire interdire, que ce soit en livre ou en film, je me suis dit que, rien que pour le plaisir de ne pas être d'accord avec ces fous de Dieu j'irais voir le cinquième film de la série. Bien sûr c'est prévisible, bien sûr sans n'a aucun intérêt cinématographique, bien sûr ce sont deux heures que j'aurais pu passer à faire autre chose (comme finir le dernier Tom Sharpe que j'ai acheté), mais il y a pire que ce film (Die Hard 4 par exemple).

C'est avec beaucoup plus d'entrain que je suis allé voir Hot Fuzz. J'avais encore en t^te le délire Shaun of the Dead, et je me préparais à une bonne partie de rigolade. De ce côté là je n'ai pas été déçu. Ce n'est pas le même angle que Shaun, qui était moins une parodie du film de zombie, qu'un hommage décalé au genre, et donc pas le même humour. Là nous avons droit à une vraie parodie du film de flics à la Bad Boys 2 §( en beaucoup mieux que la grosse bouse de Micheal Bay). Ce n'en est pas moins jouissif. Tous les clichés du genre sont passé à la moulinette, jusqu'à la grosse baston finale, climax du film, et grand moment de n'importe quoi. Hot Fuzz est la comédie de l'été. Le film à voir absolument.

P.S. Pour en savoir plus sur Simon Pegg, le responsable de Hot Fuzz, et sa bande de potes, allez faire un petit tour du côté de Le Village

dimanche 22 juillet 2007

CFC#3

Vous vous souvenez peut-être de cette histoire, survenue il y a quelques années, d'une femme se vengeant des infidélités de son mari en lui coupant le pénis. C'était déjà douloureux à entendre, mais il y a peu une Anglaise est allée un peu plus loin.
Nous sommes donc en Angleterre, et Amanda qui a rompu avec son petit ami, Geoffrey, depuis quelque temps le retrouve lors d'une soirée chez des amis. La demoiselle et son ex s'étaient quitté en bon terme, et tout se passait bien jusqu'à ce que Amanda, légèrement prise de boisson demande à son ex de renouer les liens de leur histoire amoureuse. Geoffrey est un type sympa, mais il refuse les avances de son ancienne petite amie. Cette dernière furieuse de ce voir éconduite de la sorte, dégrafe la braguette de son ci-devant amant et tirant fermement sur l'un de ses testicule l'arrache, et l'avale. Ou du moins tente de la faire, puisqu'elle s'étouffe avec la gonade.
Malheureusement les médecins n'ont pas pu rendre son testicule à Geoffrey.
A bientôt pour des nouvelles du front de la connerie, un front où nul n'est à l'abris, ni vous, ni moi

dimanche 15 juillet 2007

As Time Goes By

Il existe un certain nombre se signes qui vous font réaliser que le temps passe, et que vous vieillissez. Les anniversaires, bien sûr, et le mien approche à grands pas, les cheveux blancs (même si j'en ai pas encore), le fait que les petits bobos passent moins vite (je me suis traîné un mal de dos pendant une semaine), et réaliser que l'on a eu son bac il y a 15 ans.
J'ai réalisé ça la semaine dernière, en croisant un élève du collège dans lequel je travaille, qui venait juste de passer, et d'obtenir son bac. Nous avons discuté quelques instants, et en le quittant, non seulement j'ai pris un coup de vieux en me rendant compte que je l'ai connu quand il était en 5°, et qu'il venait de me jeter gentiment à le figure que cela fait 15 ans que j'ai eu mon bac. Comme ça, l'air de rien, en passant. 15 ans déjà. C'était en 92, Mitterrant était Président, et Sarko encore rien. Internet ne signifiait rien pour personne. Les téléphones mobiles un gadget de Star Trek. Si j'avais le malheur de dire que j'étais fan de séries, on me prenait pour un retardé mental, dans le meilleur des cas. Bref la préhistoire. Ou tout le moins le moyen-âge.
15 ans se sont envolées, comme ça, sans que je m'en rende bien compte. Et maintenant j'ai presque 34 ans, j'ai mal au dos de plus en plus souvent, je vérifie chaque matin qu'aucun cheveux blanc n'est apparu pendant la nuit, et de jeunes "cons" me font remarquer que je vieillis. A part ça tout va bien.

mercredi 11 juillet 2007

CFC#2

Cela se passe aux USA. Même si la goujaterie des hommes est très équitablement répartie tout autour de la planète, le fait que cela se passe aux States à son importance. Vous le comprendrez à la fin.
Dans un couple tout ce qu'il y a de plus ordinaire, Madame Hemstead s'en va faire les courses pendant que monsieur Hemstead reste devant la télé. Pour que son épouse ne fasse pas le déplacement pour rien, Gary, car c'est son prénom, demande à Lisa, car c'est celui de sa femme, de passer par le bureau des permis de conduire pour aller chercher faire renouveler le sien (celui de monsieur, cela va de soi). Quand Lisa revient de ses courses, Gary lui réclame son permis. Tête en l'air, Lisa à oublié de passer par le chercher. Les femmes ne sont pas digne de confiance se dit Gary, tout en se grattant le scrotum devant le match de basket. Il aurait pu en rester là, mais il a décidé de donner une bonne leçon à son épouse. Il attrape donc son calibre 22, et tire sur sa femme.
Peut-être Lisa s'est-elle dit avant de succomber, qu'elle aurait mieux fait d'oublier de rapporter le permis de port d'arme de son cher époux?
A bientôt pour des nouvelles du front de la connerie, un front où nul n'est à l'abris, ni vous, ni moi

Source: Marianne n°532

mardi 10 juillet 2007

Plein Nord

Tout le monde autour de moi sait que je suis un grand consommateur de séries. Tout ceux qui sont venus chez moi ont été impressionnés par ma collection de DVD. Mes divers articles sur la LTE, puis pour Le Village sont une référence pour mes amis. En toute logique il vient un moment où La question arrive: « Qu'elle est ta série préférée ? »
Selon les cas je réponds sérieusement ou je biaise. Quand je biaise, je dis que je n'ai pas une série, mais plusieurs séries préférées, que j'aime beaucoup trop de séries pour n'en garder qu'une. C'est en parti vrai, mais si je biaise c'est surtout parce que quand je réponds sérieusement je vois passer un voile dans les yeux de mes interlocuteurs. Quand je répond sérieusement, je réponds: "Ma série préférée c'est Northern Exposure, Bienvenue en Alaska." Et je dois être le seul en France à avoir vu cette série. ET à avoir l'intégrale en DVD.
Je viens de revoir le dernier épisode de la série, avec la même émotion que lors de le première fois. En rangeant le DVd dans sa boite, je me suis demandé pourquoi une série de cette qualité n'avait jamais trouvé son public en France. Nous nous vantons d'être un pays éclairé, qui aime la littérature, qui soutient les Arts, et une série dans laquelle on cite aussi bien Freud que Truffaut, Jung que Welles, n'arrive pas à s'imposer, il doit y avoir un problème.
On dit qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné, mais dans ce cas, j'aimerais avoir un peu de compagnie. Lisez ce que j'écrivais il y a quelques temps, et regardez les DVD. Vous ne le regretterez pas. Parole de Cicilien.

mardi 3 juillet 2007

Youpi!!!!

C'est les vacances.
L'occasion d'aller s'en mettre plein les yeux au cinéma (s'il ne fait pas beau, pour quoi rester dehors, s'il fait chaud c'est climatisé). Plein de films à voir, et quelques uns à ne pas manquer.
Deux films d'animation



Une bonne comédie

Un bon blockbuster

Rendez-vous dans quelques semaines pour mon point de vue, et après tout ce ne sera que mon avis.

Articles plus récents Articles plus anciens Accueil