mardi 24 juillet 2007

2 sur 4

Il y a quelques semaines, je vous donnais 4 idées cinéma pour cette période estivale. Je vous promettais de vous donner mon avis sur ces films une fois que je les aurais vu. A ce jour j'en ai vu la moitié, et je vais donc vous dire ce que je pense de ces deux.
Commençons par Harry Potter. Je ne suis pas fan du sorcier anglais. Je n'ai jamais lu un seul des livres de la multimillionnaire J. K Rowland ( je n'ai pas fini de lire Proust, et d'ailleurs je n'ai pas commencé). J'ai vu les deux premiers opus cinématographiques en salle, contre mon gré, et je me suis bien fait chier. Puis j'ai vu les épisodes 3 et 4 en DVD, par une longue après-midi pluvieuse. J'ai été surpris par la tonalité des films, plus sombres, plus mature, et donc plus intéressante pour moi. C'est sans doute en grande partie dû à Alfonso Cuaron, réalisateur du troisième film. Pour autant cela ne me poussait pas à retourner en salle pour suivre pendant deux heures les aventures initiatiques du boutonneux sorcier. Mais quand j'ai découvert que les Evangélistes américains détestaient Harry Potter, que certains illuminés voulait le faire interdire, que ce soit en livre ou en film, je me suis dit que, rien que pour le plaisir de ne pas être d'accord avec ces fous de Dieu j'irais voir le cinquième film de la série. Bien sûr c'est prévisible, bien sûr sans n'a aucun intérêt cinématographique, bien sûr ce sont deux heures que j'aurais pu passer à faire autre chose (comme finir le dernier Tom Sharpe que j'ai acheté), mais il y a pire que ce film (Die Hard 4 par exemple).

C'est avec beaucoup plus d'entrain que je suis allé voir Hot Fuzz. J'avais encore en t^te le délire Shaun of the Dead, et je me préparais à une bonne partie de rigolade. De ce côté là je n'ai pas été déçu. Ce n'est pas le même angle que Shaun, qui était moins une parodie du film de zombie, qu'un hommage décalé au genre, et donc pas le même humour. Là nous avons droit à une vraie parodie du film de flics à la Bad Boys 2 §( en beaucoup mieux que la grosse bouse de Micheal Bay). Ce n'en est pas moins jouissif. Tous les clichés du genre sont passé à la moulinette, jusqu'à la grosse baston finale, climax du film, et grand moment de n'importe quoi. Hot Fuzz est la comédie de l'été. Le film à voir absolument.

P.S. Pour en savoir plus sur Simon Pegg, le responsable de Hot Fuzz, et sa bande de potes, allez faire un petit tour du côté de Le Village

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil