lundi 14 avril 2008

Charmants menteurs

Il y a quelques années, ne me demandez pas exactement quand, je n'ai pas la mémoire des dates, et j'ai la flemme de me lever pour aller fouiller dans la bibliothèque, il y a donc quelques années j'avais sur ma table de chevet un livre de Jean-Claude Carrière. J'y puisais régulièrement. Son titre Le Cercle des Menteurs. Son contenu : des histoires, des contes, des paraboles, des fables du monde entier. Pour un type qui n'aime rien tant que les histoires, en lire, s'en faire raconter ou en raconter, ce livre était un enchantement. Je l'ai lu dans tous les sens, plusieurs fois, puis, parce que c'est la vie, j'ai fini par le ranger.
Jean-Claude Carrière a du sentir que j'avais besoin de plus d'histoires, et a donc rassemblé dans un nouvel opus d'autres Contes philosophiques du monde entier, soit Le Cercle des Menteurs 2. Presque 400 pages pleines de sagesse, de drôlerie, d'émotion. Des centaines d'histoires plus ou moins longues, venues d'un peu partout, provoquant réflexion, introspection, sourire, et surtout plaisir de la lecture, comme seuls peuvent le provoquer les fables et les contes, par leur simplicité, leur vérité, leur poésie, leur enchantement.
À n'en pas douter ce second cercle, comme son prédécesseur, restera sur ma table de chevet, et j'irais y piocher des histoires le soir avant de m'endormir, des fables le matin ne me réveillant, des contes à tout moment de la journée.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil