jeudi 10 avril 2008

Gauche/Droite

En lisant dernièrement le blog de Evelyne Louvre-Blondeau, que je ne visite pas uniquement pour les dessins de cul, mais aussi parce qu'il est intéressant, je suis tombé sur une vignette issue d'une histoire de Donald. En y repensant en allant travailler, je vais au boulot à pied, et j'ai une demi-heure pour penser à tout plein de choses, je me suis souvenu que dans mon enfance j'étais abonné au Journal de Mickey et à Pif Gadget. Mes parents m'avaient offert l'abonnement à Mickey, et en réaction à cette lecture américaine et capitaliste, mon grand-père m'avait offert l'abonnement à Pif, publication communiste. A l'époque je me foutais de ces questions politiques, j'étais juste content d'avoir chaque semaine les deux illustrés, et le gadget de Pif.
J'ai donc grandi en lisant les aventures de Mickey, Pif et Hercule, Picsou, Rahan, Mandrake, Pifou... J'aimais surtout Donald et Picsou, ils étaient plus marrants que le lisse Mickey. J'ai toujours eu une préférence pour les râleurs, les méchants, les personnages avec des défauts. J'aimais aussi Mandrake, je rêvais d'être comme lui un grand magicien, pas forcément avec costume et haut-de-forme.
Je lisais les deux magazines, mais si l'on m'avait demandé de choisir, j'aurais gardé Pif. D'abord parce que je le trouvais plus rigolo, mais surtout pour le gadget. Grâce à Pif j'ai fait pousser du soja, et je l'ai mangé, j'ai fait des oeufs carré, épaté mes amis avec les pois sauteurs du Mexique, élevé des poissons microscopiques, et tout un tas d'autres choses plus ou moins éducatives, mais toujours rigolotes.
En y réfléchissant, je ne comprends pas pourquoi, alors que je dévorais les planches de ces deux publications, aujourd'hui je suis aussi peu attiré par la bande dessinée.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil