lundi 4 février 2008

Et le César... #3: Il faut un début à tout

Troisième épisode de ma série: les césar c'est rigolo, penchons-nous sur le césar qui encourage, l'un des seuls césar que l'on ne peut gagner qu'une fois, le césar du meilleur premier film.
Selon la formule consacrée, les nominés pour le césar du MEILLEUR PREMIER FILM sont
Ceux qui restent réalisé par Anne le Ny
Et toi t'es sur qui ? réalisé par Lola Doillon
Naissance des pieuvres réalisé par Céline Sciamma
Persepolis réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Tout est pardonné réalisé par Mia Hansen-Love

Compétition très ouverte, où, à part Persepolis, aucun de ces films n'a vraiment trouvé son public lors de sa sortie, mais qui ont de vraies qualités (je ne parle, encore une fois que de ceux que j'ai vus, et donc je ne sais pas ce que vaut, Tout est pardonné). Pour ma part, parce qu'il aborde un thème qui m'est cher, la mort, le deuil, et les survivants, je donnerais volontiers la statuette à Ceux qui restent. Premier film d'une actrice discrète, de celles que l'on connait pour l'avoir vue dans nombres de film, mais dont on est incapable de retenir le nom, ce film est à l'image de sa réalisatrice, simple, délicat, touchant, juste. Il est difficile de rester insensible à ce double portrait, lui visitant sa femme malade avec régularité, dévouement, amour, elle trainant les pieds pour rendre visite à son ami souffrant. Ils se croisent et s'aiment. Avec l'ombre de la mort planant au dessus de leur tête.
Il se pourrait que l'académie décerne pour la première fois de son histoire le trophée à un film d'animation en récompensant Persépolis. Ce serait également une façon de faire oublier le fait que l'académie des Oscar n'a pas retenu le film dans la catégorie meilleur film étranger (il est en compétition pour le meilleur film d'animation)

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil