dimanche 24 février 2008

Et le César #7: T'en fait pas Clotilde, je t'aime quand même...

Voilà, la 33e cérémonie des César est passée, et comme d'habitude, je vais râler, et critiquer les choix de l'académie. Mais avant que je me lache....

....Voici le palmarès presque complet.

César du Meilleur film
La Graine et le mulet
César du Meilleur réalisateur
Abdellatif Kechiche
César du Meilleur acteur
Mathieu Amalric
César de la Meilleure actrice
Marion Cotillard
César du Meilleur acteur dans un second rôle
Sami Bouajila
César du Meilleur jeune espoir masculin
Laurent Stocker
César du Meilleur jeune espoir féminin
Hafsia Herzi
César de la Meilleure actrice dans un second rôle
Julie Depardieu
César de la Meilleure première oeuvre
Persepolis
César du Meilleur film étranger
La Vie des autres

Bon, je pourrais me la péter en faisant remarquer que j'avais prédit la plupart des trophées décernés lors de cette cérémonie. Mais bon, comme ce palmarès ne me plait pas trop, je ne vais pas le faire remarquer. Bien sûr Amalric, Stoker, Bouajila ont eu leur trophée. C'étaient mes coups de coeur, et ça me fait plaisir. Mais Clotilde Hesme n'a rien eu, Isabelle Carré non plus, mais difficile pour elle de faire le poids face au rouleau compresseur Cotillard, et puis surtout, l'Académie à encore une fois choisi une certaine idée du cinéma d'auteur, une idée qui est de plus en plus éloignée de la mienne. Celui qui laisse le public sur le bord de la route, celui qui ne vibre pas, celui qui a oublié que le cinéma est un art certes, mais un art populaire. La Graine et le Mulet est un film long, chiant, austère, et Abdélatif Kechiche un réalisateur surestimé. À côté de lui se trouvaient deux réalisateurs, Dahan et Shnabel, qui ont fait, chacun dans leur genre, un film d'auteur, avec un style, des idées, un point de vue, et surtout, une générosité. Car c'est ce qui manque au film primé. Car sous des dehors de film humaniste, filmé à hauteur d'homme, c'est un film sans enjeu, sans envie, prévisible, et au bout du compte sans âme.
Ce palmarès était prévisible, quand, dès les nominations, était absent un des films les plus généreux de l'année passée, Les Chansons d'Amour.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil