dimanche 17 février 2008

Voilà, Opération Frisson c'est terminé...

Eh oui, une nouvelle fois le mois de février nous apporte de mauvaises nouvelles. Bien sûr il faut beau et le nain président chute dans les sondages, mais Roy Sheider est mort, The Hobbitt est en danger et la pire de toutes les mauvaises nouvelles c'est celle qui est tombée vendredi 15, la fin d'Opé F.
Ce n'est pas parce que la direction de Cinécinéma en a eu assez des pitreries de Dahan et de ses critiques sans concessions sur les films en salle ou sortant en DVD. Non, si Opé F. s'en va, c'est parce que le chauve toulousain va faire du cinéma. Oui, le critique en a eu marre de dire du mal des films des autres, et il a passé le cap. C'est bien pour lui. Mais triste pour moi.
Fini les "Bonjour et bienvenue" tonitruants, fini les titres d'émissions idiot comme "Le retour des Yakayo", "Aujourd'hui c'est hot saucisse", "Vas y que je t'embabouine...", "Plus c'est con, plus c'est bon...", "Mieux vaut rire comme une baleine, que pleurer comme une madeleine...", ou encore "Au cinéma les hommages, c'est comme s'envoyer un cassoulet de Castelnaudary gorgé de saucisses. Au début ça fait toujours plaisir, mais une fois la nuit tombée, on comprend vite qu'on s'est fait prendre en traitre..". Fini les "give me de DVD, you punk mother fucker". Bref finit la seule émission (avec Groland) que je ne peux pas rater sans avoir mal au cul.
Au-delà de la rigolade, si je n'ai pas besoin de Yannick pour aller voir les films de Peter Jackson, Guillermo Del Toro ou des frères Cohen, qui va me dénicher des inédits DVD improbables, qui va me faire découvrir les nouveaux Nacho Cerda, Alfonso Cuaron ou Simon Pegg dont j'ignorerais presque tout si le brave Dahan ne s'était pas escrimé à longueur d'émission à défendre ces réalisateurs et scénaristes. Je lui dois également la découverte de Will Ferrell, et pour ça je lui en serais éternellement reconnaissant. Opé F. (et ses émissions précédentes) défendait un cinéma généreux, honnête, sincère, modeste, jamais cynique bref le vrai cinéma de genre tel que je l'aime.
Bon, bien sûr il n'a pas réussi à me convertir au culte de Steven Seagal, mais peut-on vraiment lui en vouloir ?
Voilà, Opération Frisson, c'est définitivement terminé. Salut Dahan, je t'aimais bien, et j'ai versé une larme (soyons honnête plusieurs) en regardant la dernière, et même si c'est parce que ce soir là, après une semaine de merde, fatigué comme jamais, épuisé nerveusement, à deux doigts du gros nervous breakdown, j'étais plus proche de la grosse otarie bourrée à la bière que de mon état normal, cette larme (d’accord, ces nombreuses larmes) était sincère. Oh Yeah!

P.S. Pour tous les intoxiqués, tous ceux pour qui la rupture est trop douloureuse, une seule adresse L’antre de Dahan, avec presque toutes les émissions disponibles en téléchargement.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil