vendredi 22 février 2008

Et le César....#6: The Best

Presque fin de la série: "Amusons nous avec les César", voici les deux catégories majeures en commençant par le MEILLEUR REALISATEUR dont voici les nominations:
Olivier Dahan pour La Môme
Abdellatif Kechiche pour La Graine et le Mulet
Claude Miller pour Un secret
Julian Schnabel pour Le Scaphandre et le Papillon
André Téchiné pour Les Témoins
Abdellatif Kachiche ou Olivier Dahan. Le chouchou de la critique, le chef d'oeuvre de la fin de l'année passée selon une bonne partie de la presse, ou le carton populaire du début de l'année dernière. Difficile de faire un pronostic. Est-ce qu'après une année cinéma d'auteur au César 2006, allons nous assister à un retour vers un cinéma plus grand public ? Je n'arrive pas à choisir. C'est facile me direz vous. Mais je n'ai jamais dit que j'étais courageux.
Quoi qu'il en soit, si les votants n'arrivent pas comme moi à choisir, j'aimerais qu'ils songent sérieusement à Julian Schnabel. Entre les deux tenants d'un certain classicisme, volià un réalisateur qui ose, et qui réussit son coup.

Les nominés pour le César du MEILLEUR FILM sont:
La Môme d'Olivier Dahan
La Graine et le Mulet d'Abdellatif Kechiche
Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel
Un secret de Claude Miller
Je pourrais faire un copier-coller e ce que je viens d'écrire un peu plus haut. Ce que je ne ferais pas. Je me contenterais de râler un peu, pour changer, et déplorer l'absence d'un des grand film de 2007, Les Chansons d'amour, à part Clothilde Hesme, Louis Leprince-Ringuet, et quelques nominations techniques, il est absent de cette selection, c'est injuste, et je le dis haut et fort.

Prochain et dernier épisode après la cérémonie, donc dimanche ou lundi, pour comparer mes pronostics, mes coups de coeur avec le palmares, et bien sûr, raler un peu...

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil