Si vous êtes déprimé en ce début de mois de février, si tout vous insupporte le temps qu'il fait et celui qui passe, vos collègues, si vous avez le cafard, si vous râlez à longueur de journée, si vous êtes fatigué avant même d'avoir quitté votre lit. Bref si comme moi en début d'après-midi vous n'avez pas le moral et que vous ne rêvez que d'une chose, disparaitre de la surface de la Terre pour être enfin tranquille, attendez un peu avant de mettre la tête dans le four et allez voir Juno.
C'est un film qui commence mal. Une lycéenne découvre qu'elle est enceinte. Elle n'avait pas prévu ça et après un troisième test positif, elle décide de se pendre... avec un ruban de réglisse. Juno renonce à son acte en mordant à pleine dent dans son morceau de réglisse avant d'appeler sa meilleure amie pour lui annoncer la nouvelle. Celle-ci avant de s'inquiéter de l'état de sa camarade se demande comment elle a pu pisser sur trois tests de grossesse. Deux scène et le ton est donné. Car nous ne sommes pas devant un téléfilm sociétal du service public. Loin de là, pas de poncifs, pas de clichés. Exemple : les parents de Juno ne vont pas hurler à la mort, ils vont prendre avec flegme, et humour l'annonce qui leur est faite.
Juno est une jeune fille qui si elle est perdue pendant un moment, sait ce qu'elle veut. Et ce qu'elle ne veut pas. Caractère bien trempé et répartie facile. Elle pose un regard amusé et jamais cynique sur le monde qui l'entoure et sur son ventre qui grossit et qui devient lourd à porter, autant en raison du regard des autres que de l'aspect purement physique. Elle dégage une énergie communicative, elle est attachante, et l'on rêverait d'avoir dans son entourage un tel personnage.
Film juste, humaniste, sincère, jamais cynique, jamais caricatural, Juno donne une patate d'enfer. En sortant de la salle un sourire un peu idiot accroché aux lèvres, il peut faire gris, le monde peut être sale et moche, vous le verrez autrement, et vous aurez les répliques ainsi que la B.O qui vous troteront dans la tête pendant un moment. En espérant que ce moment dure le plus longtemps possible.
Bonus, trois titres de la B.O
mercredi 6 février 2008
Coup de balai au cafard
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
J'espère ne pas t'insupporter...
J'irai voir Juno.
Et Blondie en fait je connaissais. Le disco un peu.
Enregistrer un commentaire