dimanche 30 mars 2008

Madeleine publicitaire

Quand j'étais plus jeune, ce qui remonte au siècle dernier, le dimanche soir, avant d'aller me coucher, avant de mettre fin au week-end, je regardais M6. Les esprits pervers penseront que c'était pour le film érotique, ils se tromperont. Si je restais debout tard, au risque de m'endormir en classe, ou sur les bancs de la fac, ce n'était pas pour être émoustillé par les mesdames toutes nues, mais pour regarder Culture Pub.
Puis les années ont passé, et j’ai cessé de suivre l'émission. De toute façon, à force de remaniement du format, de changement de programmation, elle a disparu de la grille de M6. Quand c'est arrivé, je ne m'en suis pas ému, je l'avais depuis longtemps oubliée.
Voilà qu'il y a quelques semaines, au hasard d'une après-midi de surf sans but précis sur l'internet, je suis tombé sur le site de Culture Pub, et j'ai retrouvé Christian Blachas en animateur de la version 2008 de l'émission. Il a suffi d'un générique, d'un phrasé, et de quelques spots de pub étrangers pour replonger dans l'ambiance de mes dimanches soir.
Dans un autre style que Arrêt sur Images, dont la renaissance sur le net doit à la mobilisation des téléspectateurs, et une volonté de l'équipe de l'émission de poursuivre l'aventure, le retour de Culture Pub est une nouvelle preuve que l'internet offre parfois une seconde chance aux émissions qui ne conviennent plus à la télé d'aujourd'hui, parce qu'elles grattent là ou ça fait mal, ou parce qu'elles ne conviennent pas aux annonceurs.
En plus, ça me permet de replonger dans ma jeunesse à peu de frais.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil