lundi 31 mars 2008

En manque #3: D'autres séries

En discutant de mon précédent billet sur les séries qui ne se trouvaient pas sur les étagères de ma DVDthèque, je me suis aperçu que j'en avais oublié un certain nombre. Et pas des moindres.

Il était tout à fait inadmissible que je ne cite pas Hill Street Blues et St Elsewhere dans le précédent article. J'ai souvent cité ces deux séries dans les articles que j'écrivais dans une autre vie, sous une autre identité sur le site de la LTE. Ces deux séries ont, de mon point de vue, une importance capitale dans l'histoire de la télévision. Au sortir des années 70, décennies assez pauvres en matière de créativité, Steven Bochco avec Hill Street Blues, et Joshua Brand & John Falsey avec St Elsewhere ont donné un coup boost au genre. Imaginant des séries "univers", avec des trames scénaristiques s'étalant sur plusieurs épisodes, des personnages imparfaits, ces deux séries ont profondément changé le monde des séries. Elles furent l'occasion pour de nombreux scénaristes de se faire la main (Fontana, Tinker, John Massius), scénaristes qui par la suite oeuvreront sur des séries majeures de la télévision.
Hill Street Blues, et encore plus St Elsewhere, n'eurent pas l'écho qu'elles méritent en France, et ne risquent donc pas de connaitre une sortie DVD de ce côté de l'Atlantique. De toute façon, aux USA, seule la première saison de ces deux oeuvres majeures est sortie en DVD.

C'est lors d'un zapping indolent lors d'une soirée où la fatigue pesait très lourd sur mes épaules que je suis retombé sur un épisode de Un Agent très Secret(Now & Again). Cette série crée par Glen Gordon Caron (Claire de Lune) n'eut qu'une seule saison, et fut diffusée originellement le dimanche après-midi sur France2 il y a... bien longtemps. Série bouche trou donc pour le service public. Ce qui ne m'empêcha pas de la suivre chaque semaine. À l'heure où les séries des années 80 ont droit à des remakes pas forcément, de bonne facture (vous avez vu Bionic Woman, et le pilote de Knight Rider version 2008) Gordon Caron avait revisité avec originalité le thème de L'Homme qui valait Trois Milliards. Série faussement d'espionnage et de science-fiction, mais vraie série sur la famille, le deuil, l'amour, Now & Again est un OVNI télévisuel, pas aussi révolutionnaire que Clair de Lune, mais suffisamment pour dérouter les téléspectateurs. Audience catastrophique, et donc annulation à la fin de la première saison, Now & Again nous laisse sur un clifhanger qui ne connaitra pas de résolution. Hélas.
Deux fois hélas puisqu'il n'existe aucune édition DVD de la série, et dont peu de chance pour nous de la voir en V.O.

Dans l'histoire de la télévision il existe des séries miraculées. Homicide en fait partie. Cette série n'aurait jamais dû survivre à sa première saison. Pourtant, NBC, qui à l'époque n'était pas dirigée par des incapables, n'enterra pas Homicide à l'issue de la courte première saison, mais lui donna une seconde chance pour une encore plus courte deuxième saison. Et après cela, une troisième chance, et une quatrième, et une cinquième.... jusqu'à une septième saison, et un téléfilm de conclusion.
Crée par Tom Fontana, à partir d'un livre document sur la police criminelle de Baltimore (Homicide: A year on the killing streets) Homicide: Life on the street (son titre original complet) est une série policière atypique où les dialogues, qui le plus souvent ne sont pas liés aux enquêtes en cours, occupent une large place, et en font une bonne partie de son charme. À la fois réaliste dans son traitement des enquêtes et très cinématographique dans son traitement, Homicide marque l'histoire de la télévision en révélant un créateur Tom Fontana, qui oeuvrera aux destinées de Oz, monument de la télévision, mais aussi David Simon créateur d'un autre monument The Wire.
L'intégrale de la série est disponible en DVD, mais sans sous-titres français pour mon plus grand malheur.

Il y aurait sans doute d’autres séries dont je pourrais parler pour me plaindre de ne pas les avoirs, mais me l’a justement dit un ami, il faut que j'arrête de râler, et que je sois content de ce que j’ai déjà. Donc une prochaine fois, je vous parlerais de l’une des nombreuses séries qui occupent ma DVDthèque.

1 commentaires:

Benny a dit…

Je vois que je ne suis pas le seul à verser (un peu) dans la nostalgie. Tout au moins à voyager dans le temps des séries. Ca fait plaisir ;-)

Article plus récent Article plus ancien Accueil